Resechangeur.net » Astucerie » Pergola en aluminium: quels sont les différents modèles disponibles ?

Pergola en aluminium: quels sont les différents modèles disponibles ?

Pergola en aluminium: quels sont les différents modèles disponibles ?

Une pergola était à l’origine une structure en bois, utilisée dans les jardins comme support pour les plantes grimpantes. Elle est aujourd’hui surtout utilisée pour les terrasses et balcons comme abri contre le soleil et les intempéries, ou tout simplement comme décor pour les jardins. On en trouve en bois, fer forgé, PVC et aluminium. Ce dernier surtout est très demandé et remporte un grand succès.

Que trouve-t-on comme modèles de pergola en aluminium ?

Contrairement aux autres matériaux, l’aluminium est très solide et possède une durée de vie plus longue. En outre, il est très léger, donc facilement transportable. Les dimensions sont variées et les modèles aussi.

Pergola toiture en polycarbonate: c’est un modèle très solide, dont la toiture est faite de polycarbonate. Elle permet de bien filtrer la lumière tout en étant résistante aux intempéries.

Pergola avec lames orientables: la toiture est composée de plusieurs lames parallèles. L’avantage est qu‘il est possible de les orienter selon la position du soleil, pour jouir d’un maximum d’ombre. Elles permettent aussi le passage de l’air et donc de créer une ambiance fraîche pendant l’été. Certaines possèdent un système d’étanchéité parfait lorsque les lames se referment.

Pergola toiture toile rétractable: une toile coulissante la recouvre que l’on peut manipuler et rétracter selon le besoin. Idéal pour les petites surfaces. La toile peut être changée.

Les pergolas en aluminium s’intègrent avec n’importe quel style de jardins ou de maisons. Elles sont discrètes et apportent une touche de modernité à l’ensemble. En plus, elles ne sont pas destinées qu’à l’extérieur. Il est tout à fait possible de les installer à l’intérieur, soit pour y laisser grimper des plantes, ou bien pour séparer deux pièces.

Comment installer sa pergola ?

L’installation d’une pergola n’est pas très compliquée.

  • D’abord déterminez l’emplacement de la pergola, sa surface ainsi que son exposition par apport au soleil.
  • Choisissez sa forme et ses dimensions (hauteur, longueur, largeur).
  • Assemblez la gouttière (c’est le tuyau qui permet l’évacuation des eaux de pluie).
  • Sciez les piquets de soutien selon la longueur souhaitée.
  • Si c’est une pergola adossée à un mur, fixez “le profil de mur”, sinon passez directement à la fixation des piquets au sol.
  • Une fois les piquets fixés, il ne reste plus qu’à assembler le reste (gouttière, montants transversaux, toiture).

On trouve des kit de pergola plus faciles à monter, il faut juste assembler les différentes parties et le tour est joué. Dans certains cas, si la surface de la pergola est grande (dépasse 20 m2), il est obligatoire de procéder à une demande de construction pour pergola afin d’obtenir un permis. Cette démarche se fait généralement au niveau de la mairie.

Les articles dans la même catégorie :