Resechangeur.net » Papiers administratifs » Quel est le but de la loi Madelin ?

Quel est le but de la loi Madelin ?

Quel est le but de la loi Madelin ?

Les professions libérales, les commerçants, les artisans, les dirigeants de société, bref ! Toutes les personnes regroupées dans la catégorie des TNS, travailleurs non salariés, ne bénéficient pas de l’ensemble de la protection offerte par le régime général. Et pour cause : elles ne cotisent pas aux mêmes organismes que ce soit pour la santé, la retraite ou la prévoyance.

Quel est le but de la loi Madelin ?

Du coup, quand un imprévu survient, ils ont souvent du mal à faire face, ils éprouvent des difficultés pour garder la tête hors de l’eau. C’est la raison pour laquelle ils sont encouragés à se constituer leur propre retraite complémentaire, à souscrire à des assurances. Comme vous le lirez sur www.loi-madelin.pro, c’est la loi Madelin qui intervient ici. Elle leur permet de payer moins d’impôts sur le revenu. Comprenez ici que la loi Madelin est une loi de défiscalisation.

Qui est concerné par la loi Madelin?

En clair, les TNS souscrivent à des contrats :

  • d’assurance prévoyance, perte d’emploi
  • de retraite supplémentaire
  • complémentaire santé.

En échange, les cotisations à ces contrats sont déduites du revenu imposable. Par contre, vous ne pourrez pas forcément tout déduire puisque c’est plafonné ! Dans la cadre de la loi Madelin, les conjoints des TNS peuvent également bénéficier des mêmes avantages fiscaux.